En direct de Bologne
Le Père Norberto est enfin arrivé en Italie !
Le vendredi 10 février, alors qu'il se rendait dans les villages pour faire de la pastorale et réparer une école, le père Norberto avait été très gravement blessé par une mine terrestre. Il y avait six personnes dans la voiture, mais c'est lui qui a été le plus gravement blessé : une jambe était cassée, et son pied et sa jambe gauche étaient écrasés.
Le lendemain, il a été transporté à Bangui par hélicoptère et opéré à l'hôpital des Nations unies. Le dimanche, il a été transféré à Kampala, en Ouganda, où son pied a dû être amputé le lendemain.
À partir de ce lundi, un marathon a commencé pour l'amener en Italie afin de terminer le traitement. Il y a eu des moments où nous avons craint pour sa vie, et d'autres où nous avons eu peur des amputations supplémentaires et plus graves.
Il y a eu toute une course pour gagner cette course, où les obstacles ont été nombreux et parfois, apparemment, insurmontables.
Mais il y a eu tout un réseau d'affection et de prière qui a soutenu le Père Norberto et tous ceux qui ont travaillé pour que ce rêve presque impossible devienne réalité : notre Procure des Missions à Arenzano, avec le Père Davide Sollami en tête, notre Province Carmélitaine de Genova, la Nonciature en Ouganda, nos Ambassades italiennes en Ouganda et au Cameroun, l'hôpital Rizzoli à Bologne, la Croix Rouge italienne, et de nombreux amis, connus et inconnus, qui ont été actifs dans la prière et le soutien dans le monde entier.
Enfin, après de continuels retards et mises à jour, jeudi soir, le père Norberto, accompagné du père Federico Trinchero et d'un médecin, a quitté l'hôpital de Kampala, sirènes hurlantes, pour l'aéroport d'Entebbe.
De là, ils partent sur un vol KLM, et lorsqu'ils sont enfin dans l'avion, nous poussons notre premier soupir de soulagement.
Vendredi matin, je pars avec le père Davide Sollami d'Arenzano, à 5 heures, en direction de Bologne. À l'aéroport, nous retrouvons l'équipe de la Croix-Rouge et nous nous rendons sur la piste. Et finalement, nous voyons un petit avion rouge, un avion ambulance, atterrir. Et nous pouvons saluer le Père Federico et surtout le Père Norberto.
Et nous partons en convoi, sirènes hurlantes, et nous traversons Bologne, pour nous rendre à l'Institut Rizzoli, l'un des meilleurs hôpitaux italiens pour l'orthopédie.
Ici, devant la salle des urgences, il y a déjà des médecins qui nous attendent. Il y a même le médecin-chef, le professeur Marco Innocenti, qui accueille immédiatement le père Norberto et commence les examens et les visites.
Au bout d'une heure environ, le médecin-chef nous rejoint et nous donne de bonnes nouvelles : la blessure, bien que grave, est en bon état, et les perspectives sont plutôt bonnes : il y aura une autre opération, une autre petite amputation pour préparer la jambe à la prothèse, et un long chemin de réhabilitation.
Entre-temps, Claudio Pozzi, le frère du père Norberto, arrive de Lecco avec sa femme. Il est médecin, et n'a cessé de suivre son frère dans cette mauvaise aventure.
Dans l'après-midi, le provincial, le P. Saverio, arrive également, et nous pouvons enfin passer un peu de temps avec le P. Norberto, qui est maintenant installé dans le service. Il est de bonne humeur, son appétit se rétablit, et sa verve aussi ! Pour l'instant, son moral est bon, et sa réaction nous encourage et nous édifie. Ce n'est pas tout le monde qui subit un accident aussi grave et qui réagit en regardant vers l'avant et en faisant des plans pour l'avenir !
Je voudrais dire : FORZA P.NORBERTO ! Mais c'est lui, le P.Norberto, qui nous donne la force !
Continuons à l'accompagner par la prière et l'affection. Et aussi, pour ceux qui le peuvent, avec un soutien économique : les frais de transport vers l'Italie sont énormes, et notre Procura a lancé une campagne de collecte de fonds :
Faisons tout ce que nous pouvons ensemble pour qu'il puisse marcher à nouveau.
Aidez-nous à soutenir les dépenses nécessaires, même un petit don peut faire la différence.
𝐼 𝑓𝑟𝑎𝑡𝑒𝑙𝑙𝑖, 𝑔𝑙𝑖 𝑎𝑚𝑖𝑐𝑖 𝑑𝑖 𝑃𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑁𝑜𝑟𝑏𝑒𝑟𝑡𝑜 𝑒 𝑖 𝑃𝑎𝑑𝑟𝑖
𝐂𝐎𝐌𝐄 𝐅𝐀𝐑𝐄 𝐔𝐍𝐀 𝐃𝐎𝐍𝐀𝐙𝐈𝐎𝐍𝐄
IBAN : EN 42 D 05034 31830 000000010043
Dirigé vers : Missioni Carmelitane Couvent ligure des Carmélites déchaussées.
Causale : Urgence Père Norberto Pozzi
Par PayPal : Vous pouvez envoyer un don à missioni@carmeloligure.it
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire